Actualités

[Haut de Page]
Le concours de poésie de l’AAPP-Année 2016

Association Artistique de la Préfecture de Police
09 Boulevard du Palais 75 195 PARIS Cedex 04
http://www.aapp.fr

16ème GRAND CONCOURS NATIONAL DE POESIE – ANNEE 2016

La section Poésie « La plume de la Cité » de l’Association Artistique de la Préfecture de Police (A.A.P.P) organise son 16ème Grand Concours National de Poésie ouvert à tous les auteurs d’expression française, sans distinction de genre, d’âge ou de résidence, adhérents à l’A.A.P.P (membres actifs, associés, d’honneur ou bienfaiteurs), ou non adhérents (voir les dispositions particulières relatives au droit de concours).

Le thème retenu pour cette année est :

« LA DANSE »

Les prix attribués et qui consistent en des diplômes et médailles sont les suivants :

Médaille d’Or Louis AMADE : 1er Prix récompensant l’auteur d’un poème ayant trait exclusivement au thème retenu.

Deux Médailles de Monsieur le Préfet de Police :
1 : Prix récompensant un fonctionnaire de police ou un administratif de police ou de l’administration centrale ou territoriale – retraité ou actif – pour un poème ayant trait ou non au thème retenu.
2 : Un non fonctionnaire ou membre extérieur.

Premier Prix de l’A.A.P.P : Prix récompensant l’auteur d’un poème ayant trait ou non au thème retenu.


111111111111111111111111111111111111REGLEMENT DU CONCOURS

Art.1 - Les candidats adresseront trois poèmes au maximum ayant ou non trait au thème retenu, en l’occurrence LA DANSE pour le présent concours 2016. Les textes seront d’une longueur obligatoirement comprise entre 12 et 32 vers. Chaque candidat veillera à mentionner au verso de la page où sera présenté le poème, trois lettres – ne figurant pas dans son nom - suivies de trois chiffres. Ces indications, garantes du secret de l’identité des participants, seront obligatoirement reportées sur une enveloppe close contenant l’identité du candidat, sa position au regard de l’A.A.P.P, son adresse précise, son mail, les numéros de téléphones utiles où il peut être joint sans difficulté (fixe, portable ou professionnel) et les titres des poèmes. Enfin, le chèque de l’inscription au concours. (voir art.5)

Art 2 - Hormis les trois lettres et les trois chiffres cités à l’Art.1, aucun signe distinctif reconnaissable ne doit figurer, tant au recto qu’au verso des textes, sous peine de refus et d’annulation de candidature.


Art 3 - Les œuvres proposées devront être inédites, écrites en langue française en deux exemplaires et dactylographiées. Il peut s’agir de poésie de forme classique, de forme fixe ou non, de vers libres ou de prose poétique. Le jury se réserve le droit de rejeter tout texte qui ne serait pas conforme à l’esprit exclusivement artistique, digne et non polémique de l’épreuve.

Art 4 – Le candidat ayant obtenu la médaille d’Or Louis AMADE, ne pourra plus concourir pour le thème pendant 3 ans. Par contre il aura toujours la possibilité de participer au concours pour les autres prix.

Art 5Droit de concours : Concernant les adhérents de l’AAPP, à jour de leur cotisation 2014 aucun droit de concours ne leur sera demandé. Pour les non adhérents, un droit de participation de vingt euros sera demandé.

Les règlements s’effectuent exclusivement par chèques bancaires ou postaux et doivent être libellés à l’ordre de l’Association Artistique de la Préfecture de Police.

Art 6 – L’envoi contenant le ou les textes, l’enveloppe d’identification garnie comme indiqué à l’article 1, le chèque de cotisation ou de participation, le formulaire ayant trait au code de la propriété intellectuelle, est à adresser sous pli suffisamment affranchi à :

Madame Eveline AUDARD
Secrétariat du concours poésie
55 rue Arthur DALIDE
94170 LE PERREUX SUR MARNE

Art 7 – La date limite de candidature fixée au jeudi 30 juin 2016 le cachet de la poste faisant foi.

Art 8 – La participation au concours implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement et, le jury étant souverain, ses décisions sont sans appel. Il se réserve le droit de ne pas attribuer tel ou tel prix répertorié si la qualité ou les critères des textes proposés devaient s’avérer insuffisants (originalité, sensibilité). Les textes ne seront pas rendus à leurs auteurs mais conservés aux archives de l’association.

Art 9 – Le jury est placé sous le Haut Patronage de Monsieur le préfet de Police. Il est composé de personnalités du monde littéraire, artistique, journalistique, administratif ou policier sollicitées par les organisateurs.

Art 10 – Pour garantir la neutralité et l’impartialité des délibérations en même temps que d’offrir une confidentialité optimale, un Secrétaire du Prix est spécialement désigné.
Seul habilité à recueillir les envois des candidats, il procède au dépouillement des enveloppes, dresse une liste précise des participants, vérifie la conformité des candidatures et veille au respect du présent règlement.
Par sa main, les chèques relatifs au droit de concours (le cas échéant de cotisation) sont directement transmis, par bordereau, au trésorier de l’A.A.P.P.
A l’issue de toute délibération menée par le Jury, lors de sa réunion plénière, seul, le Secrétaire du Prix est en mesure de dévoiler l’identité de chaque lauréat concerné.

Art 11 – Les résultats du concours seront annoncés sur le site de l’A.A.P.P, seuls les lauréats seront informés personnellement par courrier.

Art 12 – Les textes qui auront été couronnés se verront récompensés lors des Rencontres Artistiques de l’Association Artistique de la Préfecture de Police qui se tiendront du 13 au 23 octobre 2016 à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. Les œuvres des candidats, lauréats ou non, seront présentées sous forme d’un recueil unique mis à la disposition du public lors du salon précité et durant le temps total de l’exposition qui s’y rapporte. Les textes des lauréats seront également encadrés et exposés durant le temps total de l’exposition.

A savoir : Dans le respect du code de la propriété intellectuelle (art.L.122-4 et L.122-5, 2ème et 3ème al.) Les textes inscrits sont réputés libres de tout droit d’édition et de publication. Dans le cas contraire, l’auteur déclare implicitement avoir obtenu l’autorisation de son éditeur pour la présentation des textes et leur publication dans le recueil des poésies inscrites. Dans tous les cas, en vertu du respect de la propriété intellectuelle citée ci-dessus, une autorisation écrite et signée de l’auteur sera nécessaire pour que les œuvres soient inscrites dans le recueil de l’A.A.P.P et exposées –si récompensées- mais l’auteur gardera par ailleurs ses droits de propriété intellectuelle sur ses œuvres.

Jean-Pierre DEMEURS
Président de l’Association Artistique de la Préfecture de Police

Spectacle d'ARNAUD ASKOY du 31 Mai 2016
cliquez pour voir la video
Exposition de peinture de l'Association Artistique de la Préfecture de Police - Galerie du Vert Galant du 17 au 28 Mai 2016