img19_reg

Suite de l'aventure Amade Bécaud

Et sur ce chemin…

En mai 1956, Louis Amade signe les lyrics du film de Marcel Carné, en forme de conte de Noël : LE PAYS D'OU JE VIENS. On retrouve en vedette Gilbert Bécaud et Françoise  Arnoul.

Le 14 décembre 1960, la cantate L'ENFANT A L'ETOILE , musique de Gilbert Bécaud, est enregistrée en l'église Saint Germain l'Auxerrois, à Paris. La télévision française la retransmet le 24 décembre.

LE 25 octobre 1962, l'OPERA D'ARAN  est présenté à Paris, au Théâtre des Champs Elysées. Depuis plus de quatre ans, Louis Amade  avec Pierre Delanoé et Jacques Emmanuel,  travaille sur l' « Opéra de Bécaud ». L'œuvre du musicien sera joué dans l'Europe entière.
Gilbert Bécaud avec Michel JARRY, directeur du Théâtre de Tours et Antoine SELVA qui a fait les décors et costumes et assuré la mise en scène. Baryton basse, Antoine Selva était déjà dans la première distribution de l'Opéra d'Aran,  au Théâtre des Champs-Elysées en 1962. (Photo François Bertho)
Le 23 avril 1974 : Création en l'église Saint Roch à Paris, de LA PLUS BELLE HISTOIRE, sur une musique de Georges Auric et Gilbert Sigrist. Gilbert Bécaud dont les cordes vocales l'obligent à " économiser sa voix ", en assure la mise en scène. L'œuvre fait l'objet d'un disque où on retrouve Yves Duteil  qui interprète  la chanson LES TEMPS VIENDRONT.

Louis Amade qui tient toujours une place importante au sein du Cabinet du Préfet de Police de Paris, continue à écrire poèmes et chansons. Il publie un recueil tous les deux ans et vient  dire ses poèmes  chez ses amis du CLUB DES POETES, Marcelle et Jean-Pierre Rosnay.
Depuis le 28 février 1985 et  jusqu'à sa mort, il vient parler " D'un peu d'amour et d'amitié ", aux auditeurs de France Inter dans l'émission de JEAN CHARLES ASCHERO, Les Choses de la nuit . A chaque passage, il  reçoit des centaines de lettres auxquelles il répond toujours en envoyant un poème inédit dédicacé.
…" Tu portes le printemps comme on porte un poème
Quand on a dix sept ans et qu'on est amoureux
Toi le jongleur de mots, toi l'Arlequin qu'on aime
Et l'on mourrait de froid sans le chaud de tes yeux".  (2) 
Les auditeurs auront également la primeur de leur dernière chanson DU SABLE DANS LES MAINS.  Louis Amade a écrit le texte  en février. Il l'envoie à Bécaud qui depuis sa péniche le met en musique. Il chante la chanson en s'accompagnant au piano, l'enregistre et l'envoie à Louis Amade. C'est cette cassette de travail que les auditeurs découvriront. Le CD de Bécaud sortira à la fin 92 mais Louis Amade  ne sera plus là.
Dernière photo de Louis Amade avec Gilbert Bécaud, 1er juin 1992 (Ph.Sprengers)
[Haut de Page]
En 1995, L'Opéra d'Aran est monté en Autriche, au KONZERTHAUS de Vienne. Dirigé par Georges PRETRE, Gilbert Bécaud  tient le rôle de Mickey.
En 1998, Le Grand Théâtre de Tours l'inscrit à son programme pour 3 représentations (14,16 et 18 octobre).  Bécaud viendra rendre visite aux artistes en répétition.  Août 2000 : La troupe FIGARO SI, FIGARO LA !  joue l'Opéra d'Aran à Montmorillon.
Louis AMADE et Jean Charles ASCHERO
Jusqu'à présent, toutes les émissions sont retransmises en direct,  mais  la santé du poète ne le permet plus. La 21ème émission, (nous savons tous que ce sera hélas la dernière), est enregistrée le  lundi 1er juin 1992 pour être diffusée le dimanche 7, de 0h10 à 1h30 du matin. Pour la première fois, Gilbert Bécaud est aux cotés de Louis Amade. Ils vont parler de leur rencontre, de leurs créations , de leurs 40 ans de complicité et d'amitié. Au cours de l'émission, Louis Amade dira trois poèmes écrits pour Bécaud. L'émotion sera  extrême lorsque le poète dira TOI L'ARLEQUIN  .
Gilbert Becaud et Georges PRETRE. Vienne 1995